roman-parfum-la-croisee-des-sillages-ech
© Pamela Pianezza

1x1-pixel.png
clementine_humeau_echappees_by_les_olfac


Parfum-Roman La Croisée des Sillages
composé et écrit par Clémentine Humeau

1x1-pixel.png
parfum_echappees_by_les_olfactines.png

Le parfum et le roman se font écho en une expérience unique, nous entraînant dans un étrange labyrinthe sensoriel. Une œuvre double qui se lit, se respire, se porte et s’emporte.

Se croiseront-ils ? S'aimeront-ils ? Abel, écrivain public frappé d'anosmie, traverse sa vie comme on traverse un brouillard épais. Dans la cohue des vies, des doutes et des confidences, une rencontre va bousculer les lignes de son monde et le révéler à lui-même.

pyramide%20olfactive.jpg

Le Parfum-Roman La Croisée des Sillages vous est proposé en édition limitée de 200 exemplaires dans un coffret à l'intérieur duquel vous trouverez le parfum dans un flacon de 50ml et le roman.

Ce coffret est en vente sur la boutique en ligne de notre site internet, accessible ici

Le principal thème abordé dans le roman La Croisée des Sillages est la sensorialité. Elle est explorée à travers le prisme des parfums, de la musique, le l’amitié, de la quête amoureuse, à travers l’art photographique et l’art de la parfumerie, la nature, les arbres.

Comment la conscience de nos sens nous permet-elle de mieux percevoir et habiter le monde ? Le sens de l’odorat, si peu éduqué en Occident, fut réhabilité seulement à la fin du XIXème siècle par Nietzsche, un des rares philosophes à l’avoir défendu. Pour lui, le flair est un véritable instrument d’investigation psychologique et morale.

Or, nous n’avons pas vraiment conscience de l’importance de l’odorat dans notre manière d’habiter le monde. Ce Parfum-Roman a été écrit il y a quatre ans, avant la pandémie de Covid-19 sans prévoir que ce sens allait être durement touché chez beaucoup de gens.

Depuis, le thème de la perte de l’odorat est récurrent dans les médias et dans les conversations quotidiennes.

Un tiers des malades ont eu des hallucinations olfactives ("fantosmie"), et la moitié ont des distorsions des odeurs ("parosmie"). Et nous savons les effets que ces troubles peuvent avoir sur les personnes qui en souffrent.

Avec la pandémie, nous prenons véritablement conscience de son importance. Or cela pose la problématique de l’éducation olfactive : en effet, dans un monde de plus en plus basé sur les écrans, nous avons perdu notre capacité à sentir, sens directement lié à nos cerveaux de la mémoire et celui de nos émotions.

-> Découvrez l'exposition immersive Echappées by Les Olfactines, scénographie immersive d'une fragrance qui mettra en scène ce parfum roman du 5 au 8 octobre à Paris puis en décembre à Bordeaux